Bitmoji est-il sûr?


Bitmoji est-il sûr?

Qu’est-ce que Bitmoji?

Bitmoji est une application gratuite – disponible pour les appareils iOS et Android. Bien que la version gratuite de l’application ait des fonctionnalités limitées, les achats intégrés vous permettent de devenir premium et d’accéder à toutes les fonctionnalités. Bitmoji est facilement accessible via AppStore ou PlayStore. Bitmoji permet à ses utilisateurs de créer et de partager des emojis et des avatars personnalisés. Après son acquisition par Snapchat, Bitmoji a rapidement gagné en popularité non seulement chez les adolescents mais aussi chez les adultes.

L’application s’intègre avec d’autres applications de chat telles que Messenger pour Facebook, WhatsApp, Snapchat et iMessage. À l’aide du clavier d’un appareil, l’application permet à ses utilisateurs de créer des emojis personnalisés et même une version de bande dessinée d’eux-mêmes. Vous avez le choix entre deux options, soit vous pouvez créer un avatar en utilisant le style Bitsrips ou Bitmoji. Le style Bitsrips offre des options de personnalisation détaillées et peut créer des avatars réalistes, d’autre part, Bitmoji est moins détaillé mais préféré pour une création rapide.

Bitmoji aide un utilisateur à créer non seulement l’esthétique faciale telle que les caractéristiques de l’avatar, mais permet également aux utilisateurs de styliser leurs avatars selon leurs préférences de mode ou leur sens vestimentaire. Une fois que les utilisateurs ont créé leurs avatars personnalisés, ils deviennent accessibles via le clavier de l’appareil, tout comme les emojis intégrés, et peuvent être utilisés dans les e-mails, les textes et les applications de messagerie en ligne.

is-bitmoji-safe-icon

Bitmoji nécessite-t-il un accès complet?

Les autorisations demandées par les applications sont ennuyeuses. Vous pouvez souvent vous demander pourquoi une application spécifique nécessite un accès à vos contacts ou un accès au microphone. Cependant, il existe quelques applications qui nécessitent un accès complet pour fonctionner. Bitmoji est l’une de ces applications. Les gens sont généralement moins gênés par les applications de clavier comme Bitmoji – demandant un accès complet à l’appareil. Donner accès à votre appareil signifie divulguer toutes les informations privées à un développeur d’application. Vos contacts, messages, emails, informations personnelles, données, identifiants de connexion et informations bancaires, tout devient accessible pour l’application.

Nous ne disons pas que Bitmoji est une application louche ou pourrait voler vos données. Nous vous informons simplement de l’accès demandé par ces applications et accordé avec plaisir. Les applications de clavier comme Bitmoji demandent un accès complet car elles ont besoin d’informations sur ses utilisateurs. En analysant ses informations utilisateur, les applications de clavier comme Bitmoji peuvent proposer des suggestions prédictives de saisie automatique et d’exécuter des fonctionnalités de correction automatique. Les informations accessibles par les applications les aident à grandir et à faciliter l’expérience utilisateur.

Le site Web de Bitmoji explique pourquoi l’application nécessite un accès complet à l’appareil. Voici ce que les développeurs de Bitmoji ont à dire:“Nous demandons l’autorisation d’accès complet afin de pouvoir télécharger vos images Bitmoji personnalisées à partir de nos serveurs”.

Les développeurs Bitmoji veillent également à ce que l’application, malgré l’accès complet à l’appareil accordé par ses utilisateurs, ne puisse pas interpréter les données entrées via le clavier. Ce sont leurs mots exacts:“Le clavier Bitmoji ne peut pas lire ou accéder à tout ce que vous tapez à l’aide du clavier de votre iPhone ou de tout autre clavier tiers”.

Données collectées par Bitmoji

Bitmoji n’a pas sa propre politique de confidentialité. Depuis qu’il a été acquis par Snapchat, Bitmoji a la même politique de confidentialité que Snapchat. Bitmoji a accès aux informations démographiques de base de l’utilisateur qui représentent votre nom, votre âge, votre sexe et votre date de naissance, suivies de votre numéro de téléphone, de votre e-mail et de vos informations de connexion.

Bitmoji a également accès à vos informations d’utilisation des services. Ce type d’informations permet à une application d’enregistrer et de stocker la façon dont vous interagissez avec une application et utilisez le modèle. Inutile de dire que l’application a accès à tous les contenus partagés et reçus, aux détails des contacts et aux informations stockées dans le stockage de l’appareil. De plus, l’application a également accès aux cookies et à l’emplacement de votre appareil.

Les applications tierces comme Bitmoji utilisent souvent les données pour améliorer l’expérience utilisateur. Il n’y a rien de mal à cela. Les informations utilisateur peuvent être utilisées pour le profilage qui facilite les publicités ciblées. Il s’agit d’un modèle de monétisation souvent utilisé par des applications comme Bitmoji où une application gratuite gagne en affichant les annonces de ses utilisateurs selon leurs préférences.

Comment Bitmoji n’est pas sécurisé?

Comme expliqué précédemment, Bitmoji demande un accès complet à votre appareil. Cela va sûrement déclencher quelques alarmes pour les utilisateurs qui prennent leur vie privée et leur sécurité au sérieux. Peu importe ce que Bitmoji prétend sur son site Web, étant une application de clavier demandant un accès complet, Bitmoji a techniquement accès à vos données de frappe.

Comme expliqué précédemment, ces applications utilisent les données accédées pour créer une expérience utilisateur. Par conséquent, il est plus probable que Bitmoji enregistre et analyse les données relatives à vos préférences dans l’application telles que l’utilisation fréquente d’un emoji particulier plutôt que vos informations privées. Après tout, c’est une question de perspective. Un passionné de confidentialité préférerait ne pas utiliser son téléphone pour effectuer des transactions financières ou transporter des informations sensibles car l’appareil pourrait être perdu ou volé facilement.

Étant donné que Bitmoji a accès à votre identité, aux journaux d’appels, au microphone, à la caméra et à l’identifiant de l’appareil, les amateurs de confidentialité préfèrent être sidérés par une application de clavier demandant l’accès à l’ID utilisateur, au microphone et à la caméra plutôt que de se soucier des données de frappe. Comme dit précédemment, tout est question de perspective. Pour être honnête, si vous prenez votre vie privée trop au sérieux, vous vous demandez si Bitmoji est sûr ou n’utilise pas l’application en premier lieu.

Bitmoji en vaut-il la peine?

Comme expliqué précédemment, les applications qui demandent des autorisations excessives sont les moins préférées par les amateurs de confidentialité. Il y a toujours un risque de confidentialité associé à l’utilisation d’applications de clavier tierces comme Bitmoji. C’est donc une question de perspective. Que vous souhaitiez faire des SMS une expérience amusante ou que vous préfériez que votre vie privée soit intacte. Nous ne jugeons pas l’intégrité des développeurs Bitmoji ni ne la déclarons être une application dangereuse. Cependant, même si les développeurs protègent avec succès et n’ont pas l’intention de divulguer les informations des utilisateurs au personnel non autorisé, l’histoire nous dit que les fuites d’informations sont inévitables.

Bitmoji a une crédibilité suffisante pour son nom car il est acquis par Snap Inc. Bien que Bitmoji ne semble pas être une application louches, des autorisations excessives déclenchent parfois l’alarme. Habituellement, ces préoccupations sont traitées par la politique de confidentialité d’une application. Une politique de confidentialité dédiée est un must car elle facilite les utilisateurs et résout leurs problèmes de confidentialité. Bitmoji n’a pas de politique de confidentialité propre et la politique de Snapchat révèle très peu de détails sur l’application.

Vous souhaitez récupérer votre confidentialité en ligne? Vous voudrez peut-être consulter les guides ci-dessous: